Le Sud Ardèche est une région faite pour se détendre et aimer, mais aussi où vous pouvez vous dépasser.
Pour ceux qui veulent se détendre, selon l'Office de Tourisme de l'Ardèche nous profitons de 300 jours de soleil par an, donc vous pouvez profiter de la chaleur. Respirer l'air frais et être inspiré. Profiter de pique-niques avec vue. Une réelle opportunité de se ressourcer.! Vous baignez dans les rivières est un bon moyen de vous rafraîchir. Baignades à Joyeuse, Castlejau, Chambonas et Les Sallelles en ne parlant que des plus proches.
Si vous préférerez une complexe aquatique, nous en avons un ultramoderne à Lablachère, La Perle D'Eau, qui comprend trois piscines, quatre toboggans à l'exérieur, une pataugeoire, de quoi régaler tous les âges.
Pour ceux qui cherchent les défis, la descente de l'Ardèche ou le Chazzezac en canoë est un bon exemple. On peut choisir entre une descente de 7km (quatre heures environ) ou de 27km et si on veut prendre son temps on peut s'arrêter au bivouac de Gournier (réserver obligatoirement son emplacement pour la nuit).
Les experts de canyoning ou amateurs de spéléologie peuvent découvrir les grottes et les abîmes et autres sites souterrains remarquables.
Pour les personnes qui aiment le vélo, on trouve des pistes sur des distances et avec des difficultés différentes pour VTT ou cyclo-cross. Pour les gens plus paisibles, il y a beaucoup de routes, y compris la nouvelle Voie Douce, et de chemins pour découvrir le paysage ardéchois à pied ou à vélo. Et pour les plus courageux, le parapente est une autre activité stupéfiante que se pratique près de nos gîtes.
Le Sud Ardèche est parfait pour explorer. Beaucoup de chemins sont balisés pour vous montrer notre beau paysage.
Les groupes des randonneurs vous guideront sur le terrain du pays du Beaume-Drobie. Il y a beaucoup des promenades proches de chez nous et nous pouvons vous prêter notre packs spécialisés des promenades locales. Le GR4 traverse la région et vous pouvez faire une très belle promenade de St Martin de l'Ardèche aux Vans en passant par le village abandonné du Chastelas à Grospierres.
Promenez à votre rythme dans le spectaculaire Bois de Païolive ou les vignobles de Lablachère.
De nombreuses pistes cavalières et plusieurs centres équestres vous loueront leurs chevaux pour des promenades accompagnées à travers la garrigue ou dans les vignes.
L'escalade est ici très populaire, et un certain nombre de sites où se trouvent des murs d'escalade sont vérifiés chaque année par les experts de l'escalade locaux, spécialement près de la rivière Chazzezac à Castlejau. Un nouveau site en intérieur a été ouvert à Aubenas.
Pour les autres sports, il y a un golf de 9 trous à Grospierres, un des très rares dans le Sud Ardèche.
Si vous voulez pêcher, l'Ardèche vous offre plus que 1,250km de rivières de la première classe pour toutes pêches. Attention, n'oubliez pas de prendre votre permis!
Il y a des courts de tennis à Joyeuse et des courts de pétanque à presque chaque ville et village.
A Lablachère et Joyeuse nous avons aussi des aires de jeux pour enfants
La production du vin est prise très au sérieux en Ardèche. Le département se trouve dans la région des Côtes du Rhone, pourtant les Ardéchois sont particulièrement fiers de leurs vins locaux, et avec raison! Notre Sud Ardèche est plein de vignobles et notre cave coopérative locale de Lablachere est rare parce qu'elle est tout à fait indépendante. Ces dernières années, la cave de Lablachère a produit des vins qui ont gagné des médailles d'or au Concours Général Agricole à Paris.
Nous avons aussi de la chance de plusieurs domaines avec leur propres vins, par example Le Domaine du Vigier, Le Domaine de Chazalis and Le Domaine de Bournet.
D'autres caves coopératives qui produisent des très bons vins dans notre secteur sont ceux de Ruoms, Rosières et Vallon Pont D'Arc. Elles se sont regroupées au sein des Vignerons Ardéchois dont le point de vente est à Ruoms. Le musée Neovinum est situé au même endroit et raconte l'histoire de la viticulture locale avec une visite guidée et vaut le coup de prendre le temps d'en profiter.
Les Francais sont renommés pour leur histoire d'amour avec la nourriture et la cuisine.
Les marchés locaux fournissent des produits saisonniers et sont très prisés, surtout pour les légumes frais, les fruits, les noix, le fromage, les olives, le miel ou le saucisson. Le marché de Lablachère a lieu chaque dimanche toute l'année (même dans le profondeur de l'hiver) et celui de Joyeuse a lieu tous les mercredis et les deux sont parfumés d'une ambiance de bons produits de terroir.
Les fromages de chèvre et de brebis sont produits dans les fermes locales et un grand nombre sont vendus par Peytot, dont l'atelier d'affinage et le magasin se trouve à Planzolles.
La terre ici n'est pas idéale pour le blé et les autres grains, alors la région a depuis très longtemps récolté les châtaignes pour procurer le nécessaire à la vie quotidienne comme la farine et la bière ou le bois, et les oliviers pour leurs fruits ou l'huile.
Notre région est pleine de cafés, bars et restaurants en terrasse ou vous pouvez siroter votre café ou votre apéro et manger vos repas al fresco et regardez le monde.
Il y a de nombreux restaurants en Sud Ardèche pour tous les goûts, de la cuisine francaise au pizza à la nourriture Asiatique à fast food et à gourmandise comme Likoké aux Vans et L'Auberge de Montfleury chacun qui ont gagné leur première étoiles de Michelin.
Bien que les restaurants Bistrots du Pays aient une carte plus limitée, le menu du jour vous assure que vous recevez des produits locaux qui ont été fraîchement préparés et cuits.
Il y a nombreux restaurants à Joyeuse et à Lablachère et c'est possible d'emporter des repas et des pizzas.
Nous avons également la chance dans le Sud Ardèche de profiter de musique et de théâtre toute l'année.
A Lablachère La Ferme Theatre propose des représentations régulièrement.
La Salle de Bournet à Aubenas a toujours un programme de théâtre ou de musique vivante.
Labeaume en Musiques est une production stupéfiante où les concerts ont lieu, entre autres, sur la rivière Beaume, au coeur du village.
Les récitals d'opéra de Kate Ladner et Nicholas Tordorovic dans leur bastide à Uzer sont très célèbres et il y a des concerts réguliers au Chateau du Voguë.
Le Festival Aluna est un évènement annuel à Roums.Cette année il accueillera sur scène , entre autresm Louise Attaque, Calogero, Patrick Bruel, Hoshi, Martin Solveig, PLK and 47Ter.
Le Tour de France vient souvent en Sud Ardèche
La Grotte de Chauvet 2, aussi connu sous le nom de La Caverne du Pont-d’Arc, est une réplique incroyable de la grotte dans laquelle on a trouvé les peintures rupestres les plus anciennes du monde. Sa découverte a étonné le monde de l'archéologue et de l'histoire de l'art, pas seulement à cause de ses spectaculaires gravures d'animaux (425 animaux individuels de 14 espèces) mais aussi pour leur qualité, les techniques utilisées et leur grand âge. Quelques uns des dessins sur les murs de la caverne ont été peints il y a 36,000 ans - un chiffre qui est difficile à imaginer, si on pense que c'est deux fois l'âge des peintures historiques de Lascaux .
Pour plus des renseignements et pour réserver vos tickets d'entrée, utilisez ce
lien - https://www.grottechauvet2ardeche.com/
Autre curiosité, L'Aven D'Orgnac est étonnante dans un genre tout à fait différent et nous vous la recommandons fortement.
Il y a encore d'autres grottes et cavernes à explorer dans la région.
Bien-être, art et culture en Ardèche.
Nous avons vraiment de la chance d'être dans le même village que Les 3 Atéliers.
Ils ont un programme varié pendant toute l'année d'activités, y inclus le yoga, la méditation, la danse, le Gi Cong, le tai chi, le gravure, la fabrication de bougies parfumées, le cours de théatre, l'atélier d'artistes et l'astrologie. Il y a aussi la possibilité des formations du weekend ou d'une semaine.
En plus, Les 3 Atéliers est un bon endroit pour le co-working et à côté vous trouverez La Maison Bleue café où vous pourrez déguster des plats végétariens et l' excellent pâtisserie maison de Stéphanie.
Pour plus d'infos, suivez ce lien -
Depuis 25 ans, Terre & Humanisme partage, transmet et soutient une agriculture écologique, humaine et solidaire inspirée de Pierre Rabhi. Parce que l’agroécologie se cultive ensemble pour réussir la transition, Terre & Humanisme s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, et s’appuie sur un solide réseau de partenaires et d’animateurs en agroécologie, en France et à l’international.
Chaque année, Terre & Humanisme a le plaisir d’ouvrir les portes de son jardin aux visiteurs et aux apprentis jardiniers. Le temps de quelques heures ou de quelques semaines, au cours d’une visite guidée ou d’un séjour d’immersion, chacun peut venir découvrir l’agroécologie.
Et si vous avez besoin de continuer à travailler, chaque gîte dispose d'une connexion Wi-Fi pour le travail à distance.
Vous pouvez également utiliser les installations des 3 Atéliers où il y a un espace de coworking dédié pour votre staycation.
Copyright © 2021 Gites Marston Ardèche - All Rights Reserved.
All interior photos by Sal Marston Photography